Aucun article
Couche de fond, vernis vitrificateur, huile… nos produits répondent à tous vos besoins, quel que soit le style de votre parquet et la résistance à l’usure que vous souhaitez lui conférer.
Nos conseils pour restaurer et embellir votre parquet
Quoi de mieux qu’un sol en parquet pour donner un cachet naturel et authentique à votre habitation, votre bureau ou votre magasin ? Ce type de revêtement présente en effet de multiples avantages : le bois est un matériau noble, écologique et résistant dans le temps. Il procure un côté cosy et chaleureux à votre pièce. Au fil des années, des marques d’usure peuvent toutefois apparaître : rayures, taches, accrocs… Pour redonner à votre parquet sa beauté et son éclat d’antan, il est alors nécessaire d’envisager une restauration. Vous trouverez ci-dessous nos conseils de professionnels pour donner une nouvelle vie à votre parquet.
Comment bien préparer son parquet ?
Une bonne préparation de votre parquet est l’étape indispensable pour obtenir un résultat final impeccable. Il est tout d’abord nécessaire de procéder à un ponçage à nu de votre parquet avec un papier abrasif :
- un premier passage avec un grain de 40 à 60 pour supprimer la couche de l’ancien produit ou de l’ancienne finition,
- un deuxième passage avec un grain moyen de 80 ou 100,
- un troisième et dernier passage avec un grain très fin de 120 à 150, pour un rendu lisse au toucher.
En cas de fissure, trou ou accroc dans votre parquet, procédez à un rebouchage grâce à du Sintobois ou du liant à bois, et poncez légèrement une fois le produit appliqué sec.
Après chaque ponçage, il est important de bien aspirer le sol pour ne laisser aucune poussière.
Faut-il appliquer une couche de fond ?
Une fois votre parquet mis à nu, éventuellement rebouché et bien dépoussiéré, il est temps de passer à l’étape suivante : appliquer une première couche sur votre parquet. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :
- Appliquer une couche de fond (ou couche primaire),
- Appliquer une première couche de vernis vitrificateur,
- Appliquer une première couche d’huile pour parquet.
Nous verrons plus bas les différences entre le vernis (ou vitrificateur) et l’huile pour parquet. Attardons-nous sur la nécessité ou non d’appliquer une couche de fond. S’il est tout à fait possible de se contenter de 2 à 3 couches de vitrificateur (produit de finition), nous conseillons l’application au préalable d’une couche de fond : le fondur (ou fond dur). Ce produit de préparation du bois présente plusieurs avantages. Le fondur va en effet :
- durcir le support,
- l’imperméabiliser,
- éviter toute remontée de trace d’une précédente finition,
- homogénéiser la teinte sur toute la surface de votre parquet,
- permettre une meilleure accroche du vitrificateur de finition et donc améliorer les performances de résistance de ce dernier.
La finition : vernis vitrificateur ou huile pour parquet ?
Applicable sur le bois nu ou après une couche de fond, le vernis (ou vitrificateur) permet de créer une fine pellicule de protection sur votre parquet. C’est ce film de surface qui permet au vitrificateur de conférer à votre parquet une excellente résistance au trafic. De plus, le vitrificateur est un très bon imperméabilisant car il ne permet pas aux taches de pénétrer dans le bois.
L’huile pour parquet, plébiscitée pour sa simplicité d’application et sa rapidité de séchage (l’Huile Environnement Blanchon, par exemple, est recouvrable en seulement 1 heure), présente également de bonnes garanties en termes de résistance à l’usure. Par ailleurs, en cas de rayure, il est possible d’appliquer l’huile sur l’endroit abîmé sans avoir à refaire l’ensemble de la pièce.
Dans les deux cas, il existe plusieurs types de teintes ou d’aspect, mais l’huile, de par son pouvoir pénétrant, fera davantage ressortir les nuances et le veinage du bois, pour un aspect plus brut du parquet.